Margot, la fille la plus belle, la plus riche, la plus populaire du lycée se suicide. Et pour Justine, harcelée depuis toujours et qui pense être son exact opposé, ce geste est inexplicable. Alors, pour comprendre, elle s’immisce dans le groupe de ses amis et de sa famille et vole ses carnets intimes.
Quelles seront les conséquences de son indiscrétion ? Que va-t-elle découvrir ? Un thriller réaliste pour mieux comprendre les autres et soi-même.
C'était exactement ce qu'avait fait Margot, non pas se révéler, comme je l'avais cru d'abord, mais se décharger. Son carnet était un aide-mémoire, une carte où elle dessinait sa progression, ses objectifs, où elle se délestait du poids de ce qu'elle avait en tête. C'était moins un journal intime qu'un vide-poches, comme on en met dans les entrées.
Le mur des apparences, Gwladys Constant - Rouergue
Qu'as-tu pensé de ce roman ?
Cette lecture m'a été très agréable, j'ai lu ce roman en très peu de temps. J'ai beaucoup aimé l'idée que l'histoire se présente sous forme d'enquête. La découverte de chaque journal intime est palpitante, on a toujours envie d'en savoir plus. J'avais peur que certains passages à propos du harcèlement ou du suicide soient trop pénibles à lire mais ce n'était pas le cas. Selon moi, le sujet est abordé parfaitement, traité avec réalisme sans tomber sans ce besoin de choquer. Idéalement, ce roman convient à des adolescents d'une quinzaine d'années.
Ce roman est très prenant, je l’ai lu d’une traite et je l’ai vraiment beaucoup aimé.
Je retiens particulièrement cette phrase du livre : « Nous n’étions que des courtisans et notre monarque absolu avait nom Apparence.[1] » Je trouve que cette phrase est tellement dans l’air du temps. Dans notre société actuelle, les apparences sont super importantes et prennent une grande place. Sur les réseaux sociaux, on ne montre que ce qu’on veut bien montrer, le positif. Dans notre vie de tous les jours, pour de nombreuses personnes, le regard des autres est primordial. On ne veut montrer que le meilleur de nous-mêmes et garder pour nous ce qui ne va pas. En soi, c’est une forme d’égoïsme. Ce…
Parmi tous les romans imposés, celui-ci était, de loin, mon préféré! J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman (harcèlement, homosexualité,suicide,...). J'ai aussi apprécié le message que nous fait passer l'histoire; c'est-à-dire que chacun a des problèmes et que les apparences sont parfois trompeuses. De plus, les actions s’enchaînent, ce qui suscite notre attention.
Mon roman préféré de toutes les lectures! Ayant réalisé un TFE sur le cyber-harcèlement, ce livre m'a énormément touchée.
J'ai apprécié que l'auteure "change les règles": ce n'est pas le harcelé qui se suicide mais bien la jeune fille à la vie parfaite. Ce changement prouve que derrière les apparences une réalité se cache, parfois très étonnante, comme le montre ce livre.
Ce roman d'actualité abordant le harcèlement, le suicide, le viol, les amitiés, l'amour,... devrait être présenté à tous les étudiants. Cela permettrait de faire ouvrir les yeux aux élèves sur le mur des apparences.
J'ai simplement adoré ce roman ! Aux premiers abords, il se présente comme une histoire très stéréotypée : la jolie fille riche qui a tout ce qu'elle désire et l'intello de la classe mal dans sa peau et sans le moindre ami. La méchante VS la gentille. Mais lorsque Margot (la populaire du lycée) se suicide, Justine (l'intello) récupère ses journaux intimes. Au fur et à mesure que sa lecture avance, cette dernière change, jusqu'à ressembler en de nombreux points à la fille qu'elle détestait.
Cette histoire montre que la limite est très fine entre le mensonge et la vérité, que tout peut basculer très vite et qu'il faut s'en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard.