Moi, c’est Willodeen. J’ai onze ans et j’adore les animaux. TOUS les animaux. Mes préférés, ce sont les brailleurs, même s’ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants !
Mais dans mon village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n’en restera plus aucun… Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans nos arbres et attirent les touristes. Chaque année, pourtant, les fredonnours sont de moins en moins nombreux… Leur est-il arrivé...

Étant fan de fantasy, j’aimais déjà beaucoup cet univers avec des créatures fantastiques et toutes mignonnes. J’ai été touchée par l’histoire de Willodeen qui malgré tout ce qu’elle a perdu continue d’aller de l’avant et fait preuve d’un courage hors-norme. Sa gaucherie par rapport au rapport sociaux m’a beaucoup fait rire et rappelé quelques traits de ma personnalité d’enfant. Le thème de l’écologie est présent est très bien amené dans l’histoire. Il fait réfléchir sur notre vision des animaux néfastes et des solutions que l’ont pourrait apporter à la protection de certaines espèces.