La forêt des nuages
- Enseignante
- 25 févr.
- 1 min de lecture
Il est craquant, Romeo. Tout petit, avec la peau brune et des beaux yeux couleur d'or, on pourrait facilement en tomber amoureux.À dix ans, pourtant, il est fragile et menacé. Parce qu'il est le dernier spécimen connu de grenouille Sehuencas. Et si rien n'est fait rapidement, l'espèce risque de s'éteindre. Alors, pour Nanda et sa mère « grenouillologue », le temps presse : il faut réussir à monter une expédition pour trouver, au cœur des forêts de Bolivie, la fiancée de Romeo !

La forêt des nuages de Xavier-Laurent Petit a été une de mes lectures préférées cette année. Le fait que le livre s’inspire d’une histoire vraie m’a fait l’aimer encore plus. L’écriture m’a permis de plonger dans l’univers de Nanda, je me croyais vraiment dans une forêt dense, sous la pluie. Je ne pensais pas qu’une expédition autour des grenouilles pouvait être aussi prenante. J’ai aimé ce livre pour sa justesse et son équilibre, aussi bien dans le déroulement des événements que dans la construction de la psychologie des personnages, qui est dosée comme il faut, ni trop, ni trop peu, juste suffisante pour qu’on s’attache à eux. Et puis, il y a cette petite touche de magie à laquelle je…
J’ai eu un vrai coup de cœur pour La Forêt des nuages, un magnifique album de Xavier-Laurent Petit, superbement illustré par Amandine Delaunay. Ce livre m’a touché autant par son histoire que par son message.
On suit Nanda, une jeune fille bolivienne, qui part en expédition avec sa mère biologiste pour retrouver une femelle grenouille Séhuencas, dans l’espoir de sauver l’espèce. Ce récit est inspiré d’une histoire vraie, celle de Roméo, la grenouille surnommée « la plus seule du monde », ce qui le rend encore plus émouvant.
Le texte est à la fois simple, poétique et profondément engagé. Il sensibilise à la disparition des espèces, à la déforestation, et à l’importance de préserver la biodiversité. Le tout est accompagné…
Voici une histoire qui saura sans aucun doute captiver les jeunes lecteurs, grâce à un format et un style parfaitement adaptés à leur âge. L’aventure vécue par la jeune héroïne constitue un prétexte habile pour aborder, en filigrane, la problématique du réchauffement climatique. En adoptant le point de vue de Nanda, une fillette bolivienne, le récit ouvre également une porte sur une culture méconnue, dévoilant quelques-unes de ses richesses : rythme de vie, atmosphère particulière, croyances ancestrales. Les quelques illustrations tombent à point nommé et amènent de quoi soutenir la construction mentale lors de cette lecture. Le périple en forêt, remarquablement bien raconté, suscite des émotions intenses et éveille les sens — un véritable voyage par procuration, à la fois vibrant…
J'ai bien aimé le thème de l'histoire, celui de la protection des animaux et de la menace d'extinction. D'autre part, l'auteur part d'un sujet strictement scientifique pour venir sur la culture bolivienne avec ses croyances et superstitions, ce qui ajoutait une toute petite touche mystique que j'ai appreciée et qui permettait à Nanda de s'en sortir.
J’ai bien aimé l'histoire pour son fond, qui est très percutant, puisque lutter contre la disparition des espèces animales est très actuel. Ensuite, j’ai adoré le rapport entre le texte et l’image. Effectivement, il y avait peu d’images mais quand elles étaient présentes, elles étaient en jaune et noir et renforçaient l’imagination de l’histoire. J'ai aussi bien aimé en apprendre davantage sur les coutumes du pays ou encore les caractéristiques des grenouilles car je trouvais que cela donnait de la profondeur à l’histoire. Enfin, j’ai vraiment bien aimé Nanda, qui est une petite fille drôle et intelligente qui veut sauver l’espèce de son ami Roméo contre l’avis de sa mère.