Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ?
Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat.
On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago.
Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts.

J’ai bien aimé ce livre. Tout d’abord, l’histoire était assez facile à lire (bien adapté au public ciblé), j’ai particulièrement apprécié le type de dessin choisi par l’illustratrice. J’ai adoré le personne de Vivian qui est une femme moderne qui ne vit pas dans son temps et qui tente de transmettre des valeurs aux enfants qu’elle garde malgré la réticence de certains parents. Enfin, les flash-backs montrant le début de vie (compliqué) de Vivian étaient très intéressants pour la compréhension du caractère et du mode de vie de Vivian Maier.
J’ai bien aimé ce livre. Cela changeait de ce que j’avais l’habitude de lire. En effet, c’est un roman graphique et il y a de jolies illustrations qui accompagnent le texte. C’est un livre qui est très facile à lire et qui ne prend pas beaucoup de temps. J’ai beaucoup apprécié le fait que Viviane Maier soit une femme qui ne vit « pas avec son temps ». C’est-à-dire qu’elle n’a pas de mari, elle s’éloigne des conventions de l’époque et je trouve que c’est très courageux de sa part. De plus, j’ai bien aimé qu’elle garde des enfants, qui semblent plutôt riches, et qu’elle essaye de les éduquer, de leur montrer que la vie n’est pas aussi belle.