Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...
top of page
bottom of page
N'étant vraiment pas fan de thriller et de romans à enquête, j'ai eu très difficile commencer le livre et celui-ci n'a pas réussi à me happer.
Les personnages sont dans l'ensemble intéressant et la fin assez imprévisible mais le livre m'a parut très long.
Cependant, en tant qu'outil pédagogique, je trouve que ce livre à un petit potentiel pour aborder ce genre de roman avec des plus grands car il est trop long pour des élèves de première ou de deuxième année.
Le roman « Plein gris » est un beau livre ; les personnages évoluent dans un environnement peu connu des élèves : la navigation sur la mer avec un voilier. Le livre est touchant, choquant et enrichissant, il aborde le thème de l’amitié toxique, les amours de jeunesse et la jeunesse en général. Mais il me parait peut-être un peu trop éloigné de nos jeunes élèves de 12-13 ans. L’utilisation des flashbacks est une peu lourde à la fin. L’identification aux personnages de l’histoire pourrait être compliquée, étant donné la différence d’âge entre nos élèves du premier degré et les protagonistes qui finissent le secondaire.
Je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. Comme certains de mes camarades, j'ai trouvé que le récit était très long. Le fait que celui-ci soit souvent entrecoupé par des flashbacks ou des éléments perturbateurs n'aident pas. Le livre est sauvé, selon moi, par ses personnages. Ils sont relativement nombreux et cela permet à beaucoup de personnes de s'identifier à au moins l'un d'entre eux.
Je pense que je pourrai faire lire ce livre aux élèves ayant l'habitude de lire. Sinon, cela pourrait embêter les autres dans leur lecture.
J'ai apprécié ce livre contre toute attente !!
Je ne suis pas une grande amatrice de thrillers de base, mais le thème abordé dans ce roman m'a séduite. Les amitiés toxiques sont très présentes chez les adolescents et il est important de faire de la prévention autour de ce thème. Je pense également que le livre, avec sa fin dévoilée dès le débit, maintiens un réel suspens. Il y a plusieurs identifications possibles, bref, il est selon moi, une très bonne ressource que je conseille à mes collègues futurs profs de français.
Je n'ai pas apprécié ce roman, parce que la lecture m'a parue très longue. Je n'ai vraiment pas pu m'accrocher à l'histoire. En outre j'ai trouvé des scènes un peu abusés au point qu'elles ne me paraissaient plus réelles. Finalement cela m'a beaucoup dérangé que les flash-back des narrateurs soient constamment coupés par des scènes inutiles à la découverte de la mort de Constance.
Je ne pense pas faire lire ce livre à mes élèves même si je trouvais la thématique des amitiés toxiques un sujet assez intéressant pour des adolescents.