Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine a disparu sans laisser de traces... Et puis un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord.
top of page
bottom of page
Je suis une grande fan de l'univers fantastique. J'ai donc dévoré le livre en quelques jours. Il était facile à lire et à comprendre. La seule chose que je lui reprocherais, ce sont les scènes beaucoup trop explicites. Je recommande donc ce livre mais à un public plus âgé.
Je recommande +++
Comme je ne cesse de le répéter, je suis loin d'être une amatrice de l'univers fantastique. Pourtant, je dois avouer que l'univers réaliste avec cette petite touche de fantastique de fantastique et d'horreur m'a beaucoup plu !
L'adolescence est un sujet omniprésent dans les romans destinés à la jeunesse. Cependant, outre les problèmes "basiques" d'un ado tels que le lycée, la séparation des parents, les relations amicales et sexuelles, ect., Aylin Manço a décidé dans une intrigue beaucoup plus sombre. Le tout au sein de notre belle capitale belge !
Bien que le roman soit très agréable à lire avec son vocabulaire simple et un suspense bien présent, je le conseillerais plutôt à des jeunes de plus…
Cool !
Malgré une désillusion due au titre, (j’ai cru qu’on allait parler de boulimie ou d’un sujet en rapport avec les troubles alimentaires…) ce livre était agréable, je l’ai terminé en une après midi. Le vocabulaire est simple et accessible, le rythme des événements sont énergiques.
D’un point de vue didactique par contre, pas avec des moins de 15 ans, notamment à cause des relations sexuelles entre H et Kouz qui sont un peu trop explicites 🔞…
Le roman aborde des thématiques plus que centrales dans la vie d’un adolescent en changement : l’amitié, la séparation des parents, les premières fois, etc. Et pour pimenter tout ça, l’auteure ajoute à cela une dimension de mystère avec un secret qui une fois découvert pourrait en refroidir plus d’un. Mais le personnage principal nous donne une leçon en réagissant d’une manière dont peu aurait réagi. Ce qui nous pousse à la réflexion et au sens du devoir. Au final, ne devrait-on pas voir un malade dans chaque monstre ? Ne devons-nous pas les aider plutôt que de les blâmer ? Qui peut les blâmer ? C’est pour conclure une magnifique approche de l’adolescence, nouvelle et fraîche qui s’éloignant un…
Mon choix est assez mitigé.
C'est un roman qui se lit facilement et qui utilise un vocabulaire simple et complet. On peut également le considérer comme étant un roman-miroir puisque celui-ci fait référence à plusieurs aspects de l'adolescence (les relations amoureuses, le physique, etc...) ce qui peut amener les élèves à s'identifier.
Mais, je pense que ce roman serait plus adapté à des élèves d'environ 16 ans car il est long et l'histoire est plutôt étrange.
De plus, je n'ai pas trop aimé la chute de l'histoire qui nous parle de bactéries... On a l'impression que l'auteur à voulu bâclé cette fin.
Elise