Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet... Mais l’hiver arrive. Toute la colonie s’envole pour rejoindre son refuge d’hibernation, Plecota se perd. Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d’une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, elle va devoir mener un dur combat et chercher du renfort autour d’elle. Oriane Lassus nous fait découvrir le monde à travers le regard d’une jeune chauve-souris à la fois sensible et amusante. Un aspect documentaire est doucement distillé, on découvre au fil des pages le mode de vie des petits animaux de la campagne. Différentes espèces, et même les humains, s’unissent pour défendre une cause commune. Une entraide étonnante entre voisins que tout devrait opposer.
top of page
bottom of page
Je pense que cet album est un bon moyen de sensibiliser nos élèves à la thématique de l'environnement qui est, pour moi, très importante surtout à l'époque actuelle.
Le fait que ce livre prenne la forme d'une bande dessinée rend le tout encore plus accessible grâce aux nombreux dessins, au vocabulaire adapté…
Je tiens aussi à souligner le fait qu'en le lisant, on en apprend plus sur les chauves-souris ce qui donne une raison de plus pour conseiller cet album à un plus jeune public.
Cet album dénonce avec humour et tendresse, la problématique de l'environnement. Le support utilisé est la disparition des chauves-souris, mise en avant ici, par l'appétit sans fin des humains et leur volonté d'expansion avec la construction de routes.
J'ai bien aimé cet ouvrage car la lecture était rapide et fluide grâce à la facilité de compréhension des cases de la bande dessinée ainsi qu'au vocabulaire employé.
Je recommanderai cet album à mes élèves car en plus d'être un récit, la fin est consacrée à des fiches explicatives sur la chauve-souris. Ce qui en fait une lecture complète.