top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEnseignante

Les gardiennes du grenier





Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet... Mais l’hiver arrive. Toute la colonie s’envole pour rejoindre son refuge d’hibernation, Plecota se perd. Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d’une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, elle va devoir mener un dur combat et chercher du renfort autour d’elle. Oriane Lassus nous fait découvrir le monde à travers le regard d’une jeune chauve-souris à la fois sensible et amusante. Un aspect documentaire est doucement distillé, on découvre au fil des pages le mode de vie des petits animaux de la campagne. Différentes espèces, et même les humains, s’unissent pour défendre une cause commune. Une entraide étonnante entre voisins que tout devrait opposer.

15 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Léo Joskin
Léo Joskin
Jun 04, 2023

Je pense que cet album est un bon moyen de sensibiliser nos élèves à la thématique de l'environnement qui est, pour moi, très importante surtout à l'époque actuelle.

Le fait que ce livre prenne la forme d'une bande dessinée rend le tout encore plus accessible grâce aux nombreux dessins, au vocabulaire adapté…

Je tiens aussi à souligner le fait qu'en le lisant, on en apprend plus sur les chauves-souris ce qui donne une raison de plus pour conseiller cet album à un plus jeune public.

Like

MacWarry Rotkiv
MacWarry Rotkiv
Nov 04, 2022

Cet album dénonce avec humour et tendresse, la problématique de l'environnement. Le support utilisé est la disparition des chauves-souris, mise en avant ici, par l'appétit sans fin des humains et leur volonté d'expansion avec la construction de routes.


J'ai bien aimé cet ouvrage car la lecture était rapide et fluide grâce à la facilité de compréhension des cases de la bande dessinée ainsi qu'au vocabulaire employé.


Je recommanderai cet album à mes élèves car en plus d'être un récit, la fin est consacrée à des fiches explicatives sur la chauve-souris. Ce qui en fait une lecture complète.

Like
Lisa Di Gennaro
Lisa Di Gennaro
Jan 24, 2023
Replying to

Je te rejoins totalement. Il est important de parler à nos élèves de la problématique de la surconsommation et je trouve d'autant plus intéressant le fait que les enfants soulignent eux-mêmes que les adultes donneurs de laçons ne sont pas mieux! Le fait qu'il y ait des informations sur la vie d'une chauve-souris permet également de cultiver nos élèves. Cet album a une réelle utilité au sein des classes de secondaire.

Like
bottom of page