Le nain Fulmir en a fini avec la vie. Après 160 ans d’une existence bien remplie, il entame son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Mais en route, c’est plus fort que lui, Fulmir sauve un chien et deux orphelins, il éborgne un chevalier, il fuit une armée de soldats qui cherchent à le capturer. Et voilà que ce dernier voyage se transforme en cure de jouvence…
LE VOYAGE DE FULMIR
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
J'ai apprécié "Le voyage de Fulmir" sans pour autant adorer. Ce livre possède des qualités ainsi que pas mal de défauts. Sa lecture est facile, mais la trame n'est pas très bien ficelée, et les personnages manquent de saveurs: sont peu profonds et peu attachants.
Ce qui fait la principale force de ce récit, ce sont les thèmes "philosophiques" abordés: l'amour de la vie et l'acceptation de la mort. Thomas Lavachery a un avis développé sur le sujet et parvient à nous le transposer. Malheureusement... cette profondeur sera économisée et se cantonnera à ces deux uniques thèmes. Rien d'aussi réfléchi sur d'autres thèmes. Encore plus malheureux... l'auteur se permet de jouer avec les figures traditionnelles de la fantasy, le chevalier…
Pour être sincère, je n'ai pas apprécié ce roman. Même si il est très accessible par rapport au vocabulaire utilisé et à la simplicité de l'histoire, lors de ma lecture j'ai manqué d'un petit quelque chose pour m'accrocher sur le livre. Les personnages secondaires étaient peu détaillé, l'histoire manquait aussi d'action, c'était très calme heureusement qu'il n'était pas trop long.
Que dire...
je n'ai pas spécialement apprécié ce livre. Tout d'abord je ne suis pas une grande friande de ce genre de récit. Pour qu'un roman merveilleux m'intéresse il faut que l'histoire m'intrigue totalement. Malheureusement ici ce ne fut pas le cas.
J'ai cependant trouvé la lecture agréable et rapide, en effet, les chapitres étaient très courts et le texte était accompagné de dessins. Quant à la taille de police, je me suis retrouvée comme en primaire, où les polices étaient tout aussi grande.
Parlons de l'histoire en elle même, un nain qui fait face à une quête, mais qui finalement ne la réalise pas. Sa quête change au milieu de l'histoire et passe de "mourir tranquillement" à "sauver les…
Belle découverte !
J'ai apprécié découvrir ce roman d'aventure et l'ai dévoré en deux jours !
Tout d'abord, je trouvé la lecture simple et agréable grâce à plusieurs paramètres : la longueur du roman, la taille de la police d'écriture, les dessins présents à l'intérieur du roman. Au niveau de la forme, ce roman peut donc parfaitement convenir à de jeunes lecteurs.
Concernant le fond, j'ai apprécié suivre les péripéties auxquels faisait face Fulmir, lui qui comptait voyager en solitaire se retrouve finalement avec des compagnons de route...
Pour moi, ce roman d'aventure qui se déroule au Moyen-Age est, comme je l'ai dit plus haut, une jolie découverte. En effet, on ne s'ennuie à aucun moment et on a envie…
Je suis... mitigée. Je ne suis pas fan de cet univers merveilleux habituellement et pourtant, ce petit nain m’a énormément touchée. Il part vers la mort et, au final, trouve une nouvelle jeunesse grâce à ces deux jumeaux. C'est la rencontre entre ces deux univers qui, je trouve, est d'actualité. Dans la crise actuelle où les personnes âgées sont si éloignées des jeunes, j'ai trouvé ça ressourçant de se rappeler du bien que peuvent s'apporter ces deux extrêmes. Les chapitres courts, la grande police d’écriture et les dessins à chaque page ont énormément dynamisé la lecture. J’ai pu, grâce à cela, le lire en quelques heures. Néanmoins, j’ai trouvé ce récit un peu court. Un peu plus de description (des personnages, de…