L'ENFANT OCÉAN
- Enseignante
- 14 mars 2021
- 1 min de lecture

Une nuit, yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
D'abord professeur d'allemand puis comédien, clown et metteur en scène, Jean-Claude Mourlevat se consacre depuis une quinzaine d'année à l'écriture de romans pour la jeunesse, domaine dont il est devenu un des représentants incontournables. L'enfant Océan est l'un de ses premiers romans.
Globalement, j’ai bien aimé ce livre pour le mystère de savoir si les enfants allaient arriver à l’océan. J’ai bien aimé qu’on passe par des narrateurs différents, car cela rajoutait du dynamisme à la lecture et me donnait envie de savoir la suite de l’histoire. Cependant, je n’ai pas été attachée aux personnages car je trouvais qu’on les « survolait » de trop et j’ai eu un « goût de trop peu » à la fin de l’histoire car je m’attendais à totalement autre chose.
Cette lecture fait probablement partie de celles que j'ai le moins appréciés. Adapter le petit Poucet était une bonne idée cependant le passage d'un narrateur à un autre fait que la lecture selon, moi, peut devenir un peu flou à propos de qui parle et de qui est qui.
Je n'ai pas réellement apprécié ce roman, notamment à cause de son ambiance que je qualifie de "trop triste".
Cependant, je ne peux que saluer le travail de l'auteur pour adapter un conte aussi connu de nos jours. Je trouve que les personnages restent attachants et que le fait que l'histoire soit racontée par plusieurs personnage rend le tout bien ficelé.
J'ai apprécié cette lecture d'une part grâce à sa construction intéressante, il s'agit d'un récit polyphonique, et d'autre part, par les nombreuses références au Petit Poucet qui rendent le récit enrichissant.
Je ferai lire ce livre à mes élèves car il pourrait servir d'introduction afin de travailler les contes, en y apportant un apport plus contemporain, et ainsi permettre de faire des parallèles entre plusieurs récits.
Fin surprenante ! A elle seule, elle constitue une raison suffisante de lire ce roman !
De plus, l’écriture polyphonique est un réel point positif ! On peut facilement s’adapter à l’un des personnages et le récit n’est que plus rythmé !
Je conseille !