Le sourire du singe
- Enseignante
- 25 févr.
- 1 min de lecture

Se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité que l'on associe à l'humanité. Alors que faire si ce n'est observer ses nouveaux compagnons... pour leur découvrir intelligence, sensibilité, créativité, sociabilité. Le propre de l'homme ?
Dans l’album, la citation d’Evan Esar « Si le singe du zoo a cet air préoccupé, c’est parce qu’il se demande s’il est le frère de son gardien ou le gardien de son frère. » m’a beaucoup marqué. Après quelques recherches, j’ai compris qu’elle nous invite à réfléchir, avec humour, sur la ressemblance entre l’homme et l’animal, sur l’idée de supériorité, et sur l’absurdité de certaines conventions humaines. Elle montre aussi que, parfois, il n’est pas si simple de savoir qui observe et qui est observé, ou qui commande et qui obéit.
Mon père m’a aussi fait remarquer qu’une partie de cette citation vient de la Bible. Dans la Genèse (chapitre 4, verset 9), après avoir tué son frère Abel,…
Je n’ai pas vraiment accroché au livre "Le Sourire du singe". L’histoire m’a semblé assez étrange et difficile à comprendre, et je suis restée un peu en dehors du récit. Même si les illustrations de Hideki Oki sont belles et originales, elles ne m’ont pas suffi à entrer dans l’univers du livre. J’ai eu du mal à saisir le message ou le sens profond de l’histoire, ce qui m’a laissée un peu frustrée. C’est peut-être un album qui demande une lecture plus symbolique, mais personnellement, il ne m’a pas vraiment touchée.
À la première lecture j'avais apprécié les images mais je n'avais pas compris l'histoire. En effet, à mes yeux, c'est un album résistant. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Si on approfondit notre lecture on peut réaliser qu'il y'a une réelle question existentielle sur la différence entre l'humain et l'animal. Qu'est-ce qui nous en différencie ? Mais aussi , les ressemblances ! Finalement sommes-nous si différent des animaux ?
J’ai été séduit par ce format hybride, à la croisée de la bande dessinée, de l’album illustré et de la poésie. Les illustrations d’Hideki Oki, artiste du Créahm Bruxelles, accompagnent avec justesse le propos de l’auteur. Leurs éclats de couleurs traduisent à merveille l’énergie vive, parfois explosive, des singes, et reflètent la diversité foisonnante de cette espèce animale.
Lorsque l’on découvre dans quel contexte cette oeuvre a été réalisée, le récit prend un sens nouveau et l’on apprécie davantage son approche métaphorique.
Après une première lecture, j'avoue ne pas avoir compris toute l'histoire. Mais en la relisant, j'ai trouvé ce livre très intéressant. En inversant les rôles entre l’homme et l’animal, Ludovic Flamant nous pousse à réfléchir : qu’est-ce qui nous différencie vraiment des autres espèces ?
Les illustrations de Hideki Oki rendent les singes très expressifs et renforcent l’impact du récit. Même si la lecture peut sembler compliquée, ce livre invite à questionner notre humanité et notre rapport aux animaux, ce qui le rend particulièrement marquant.