C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui vit tout en haut d'une montagne et n'aime rien d'autre que sa tranquillité. Malheureusement il se trouve que, de temps en temps, une chevrette saute la barrière de monsieur Seguin pour venir l'embêter. Blanchette la bagarreuse est l'une d'entre elles. Celui-ci a beau demander grâce, supplier qu'on lui fiche la paix, elle ne veut rien entendre et n'a pas peur d'en découdre. Il aurait mieux fallu pour ces deux-là ne jamais se croiser !
Un album bourré d'humour qui rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences !
Cet album fut une agréable surprise ! Au premier abord, les dessins assez « enfantins » ne me plaisaient pas. Mais, une fois la lecture commencée , j’ai vite réalisé que la morale du livre parlait à un très large public ! Je recommande cet album !
Cet album a été la meilleure surprise de la liste. J'ai tout aimé du début à la fin. Le message véhiculé est assez touchant et je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire lorsque je l'ai eu entre les mains pour la première fois. Je recommande !
Bonne surprise !
Un album qui selon moi est très intéressant pour travailler avec de jeunes étudiants. Je trouve que dénaturé l’œuvre originale (« La chèvre de monsieur Seguin) de cette façon est une bonne réussite.
L’ironie de la fin de l’histoire m’a beaucoup plu.
Je trouve cet album divertissant et didactiquement intéressant. Notamment grâce au sujet principal de l’histoire qui est d’actualité ( les végétariens contre les mangeurs de viande ), mais aussi grâce à l’intertextualité présente dans le récit (comme par exemple les débats philosophiques présents au début de l’album comme « On condamne souvent avant d’avoir jugé »).
Pour conclure, je conseille cet album qui est à mon sens intéressant pour travailler avec des élèves.
Corentin
Cet album est idéal pour un jeune public mais également pour un public plus âgé. Je me suis surprise à le relire plusieurs fois tellement il m'a impressionné dans sa simplicité de dessin mais aussi dans sa profondeur de contenu. L'autrice et l'illustratrice ont réussi à parler de tant de sujet différent dans un seul album, avec si peu de texte, c'était bluffant.
J'ai particulièrement bien aimé le rapport entre la page disant que le loup aurait aimé pouvoir manger de l'herbe et celle où il est condamné pour avoir mangé une chèvre. Cette injustice m'a profondément marqué.
C'est un super album. J'ai vraiment bien aimé la référence au vrai conte dont il est détourné : La chèvre de Mr Seguin. Je ne me souviens pas précisément de l'histoire mais c'est sûr que dans la version originale, le loup n'a pas mangé la chèvre sans faire exprès après qu'elle l'ait attaqué, elle. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs versions, plusieurs points de vue d'un même récit. De plus, ce conte détourné-ci est très facile à lire. Les rimes ajoute un côté poétique à la chose. De nouveau, les anciens texte du même genre étaient ainsi écrit.
Aussi, la fin est inattendue, tellement elle est absurde. Condamner un loup pour avoir croqué un autre animal n'arrive pas dans la vraie…