En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines...
top of page
bottom of page
J'ai bien apprécié ce livre car, même si la thématique ne me touche pas directement, je trouve ça intéressant qu'elle soit débattue avec des élèves. Dans une société qui devient de plus en plus cosmopolite, je trouve qu'il est important d'aborder les pratiques culturelles et cultuelles d'autres pays.
Ce livre m'a beaucoup touchée.
Bien que l'identification soit compliquée étant donné que le mariage forcé n'est pas d'application dans notre pays, la manière dont est racontée l'histoire permet de comprendre les émotions et ressentis de la protagoniste.
Le sujet abordé est très important, et pourtant on en parle pas énormément. Des milliers de jeunes filles sont mariées de force et sont battues dans leur « couple ». Je trouve que ce livre illustre parfaitement la situation et m'a permis d'en savoir plus sur ce fait de société qui fait malheureusement encore trop de victimes.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce livre me laisse perplexe. Dans un sens, je me dis que c'est un thème très intéressant, peu exploiter et pourtant horrible. Le mariage forcé est l'abomination de notre société, peu importe le pays où on se trouve. Des tas de vies sont gâchés injustement pour la simple raison d'un arrangement pervers qui dure depuis la nuit des temps. Intéressant de l'aborder avec les plus jeunes pour se rendre compte de l'atrocité de ce qui se rapproche d'un crime. D'un autre côté, je me demande si ce livre n'est pas légèrement contre-nature. Je m'explique : certaines scènes (notamment celle de fin) restent surréalistes et ne servent juste qu'à donner un espoir fictif…
J’ai bien aimé lire ce livre, l’histoire racontée est très belle et très dure à la fois. Le roman parvient à nous projeter dans son récit, qui est la vie d’Efi. On se prend de sympathie pour cette jeune fille de 14 ans, on lui espère une fin telle que celle écrite dans le roman. C'est un livre qui me paraît approprié et que je recommande pour des élèves du premier degré du secondaire. Pourtant, il est vrai que l’écriture des dernières lignes semble trop rapide et trop facile pour nous, lecteurs plus âgés.
Ce roman engagé a pour but de parler et de sensibilisé les jeunes aux mariages forcés. L’auteure en parle de manière simple et adapté à la jeunesse. Ce roman est bien plus que féministe, il aborde la place de la femme qui reste inégale dans de nombreux pays mais aussi des traditions et supplices qui sont toujours imposés à celles-ci. L’auteure parle de féminisme à travers le regard d’une jeune de 14 ans, comme si cela était une histoire banale. Elle ne culpabilise pas les jeunes et rends la cause facile à écouter. C’est-à-dire, qu’il n’y a pas de passages du livre trop difficile à lire, à part le viol dans les derniers chapitres. Cependant, j’ai trouvé que ce passage…