Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
Le sable a tout dévoré.
Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes.
Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages.
Elle se perd, et tombe dans une trouée.
Au fond, un arbre. Gigantesque.
Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.
Elle changera le destin de sa tribu à jamais.
Les livre sur l'écologie et un futur post-apocalyptique, ce n'est pas ma tasse de thé. C'est pourquoi je n'ai pas apprécié ce roman. De plus, le fait que l'histoire est sans suspense et sans action, m'a donné plusieurs fois l'envie d'abandonner la lecture. Je ne recommande donc pas ce livre.
Avec des thèmes tels que le féminisme et l'écologie, on était pourtant bien parti...
Une lecture longue ;
Pas de chute (hormis celle de Samaa 🥲) ;
Peu voir pas d'action ;
Pas de suspense ;
Une fin prévisible puis pas assez développée.
En somme, une grosse déception...
La première chose que j’ai aimé dans ce livre, hormis le trait engagé en faveur du climat, c’est cette impression de Girl Power. C’est pas Samaa qui va se laisser marcher sur les pieds, si elle estime qu’elle peut devenir chasseuse, elle devient chasseuse, et si elle estime qu’il faut ramener des graines au village alors ramène des graines au village ! Je trouve que ça donne une bonne image aux jeunes filles qui peuvent lire ce livre !
Il y a énormément d’autres bonnes choses à ajouter mais je pense que simplement s’avouer que c’était intéressant de se retrouver seule à seule avec Samaa durant sa courte perdition et de ne pas s’ennuyer est une bonne chose.
Je dois bien l'avouer, les romans poétiques et philosophiques ne sont pas en général ma tasse de thé. En revanche, vous y ajoutez une jeune fille plus forte et intelligente qu'une horde d'homme et là vous avez mon attention.
Samaa m'a intrigué au départ et même si j'ai trouvé les introspections et ses réflexions trop longues, le fait d'avoir enfin un personnage féminin qui n'est pas juste là pour servir de bonniche amoureuse d'un garçon m'a bien plu.
Les thèmes abordés dans le livre sont principalement le réchauffement climatique, la déforestation, on pourrait également dire qu’il parle de la place de la femme dans la société donc il y a un côté féministe qu’on peut relever. C'est surtout ça qui m'a plu, les thèmes sont d'actualité et me parlent énormément.
Je n'ai pas trop apprécié la lecture, je trouve que c'était lent voire même monotone.
Christine