Deux secondes ont suffi pour que la vie d’Igor bascule : l’accident de voiture provoqué par l’inattention de son père l’a complètement défiguré. Deux secondes auraient peut-être aussi pu empêcher le suicide inexplicable de l’amoureux de Rhéa...La passion pour la musique, un professeur de piano pas comme les autres et un perroquet attachant suffiront-ils pour apaiser blessures physiques et souffrances psychologiques ?
Un roman écrit à quatre mains, émouvant et sensible sur la reconstruction d’adolescents fracassés après un drame.
Oui Alex, je sais, c'est bateau, mais il y a des phrases qui nous raccrochent à quelque chose de positif et nous font changer de point de vue. C'est le cas avec celle de Fred, aujourd’hui, alors je la note ici « Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. (Confucius) » Tu vois tu me disais que la vie c'était de la merde et j'avais beau t'expliquer que non, qu'on était sur terre pour vivre des expériences qui nous feraient grandir… Toi tu ne voulais pas m'entendre. Ou peut-être que tu ne pouvais pas m'entendre... Si seulement tu avais pu rencontrer Fred….
Deux secondes en moins, Nancy Gilbert et Marie Colot - Magnard
Qu'as-tu pensé de ce roman ?
Ce qui m'a conquise, ce sont les descriptions magnifiques des émotions si complexes que ressentent deux jeunes adolescents meurtris par des événements tragiques. Personnellement, j'ai eu l'impression de ressentir la douleur d'Igor et Rhéa. Un livre bouleversant avec une fin magnifique, qui montre qu'il faut garder espoir dans n'importe quelle situation.
J'ai au début peu apprécié ce livre, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à m'attacher aux personnages. Les thèmes qui sont dans le livre sont difficiles parfois à lire, à certain moment j'ai eu du mal à le lire car la douleur des personnages était très présente.
Bien que ce ne soit pas mon style de prédilection, ce roman m'a plu. J'ai trouvé le récit des deux personnages principaux touchant. Ils sont attachants de par les malheurs qui leur sont tombés dessus. C'est lors de telles lectures que l'on prend conscience de la chance que nous avons, par rapport à certains qui ne sont gâtés par la vie. J'ai apprécié que l'histoire se termine par une note positive.
De loin mon roman préféré parmi ceux que nous devions lire. J'apprécie le fait qu'il n'y ait pas un personnage principal mais bien deux histoires totalement différentes qui se rejoignent pour apaiser les deux protagonistes. Ce roman m'a émue avec les passages sur la vie de Fred, le professeur de piano, qui lui aussi a connu des jours sombres. Ce roman est beau et émouvant et je pense vraiment qu'il peut plaire à des jeunes élèves. Le titre est évocateur et porte à réflexion.
L'histoire de Igor et Rhéa m'a énormément touchée. Deux secondes suffisent pour bouleverser notre destin et ce livre en est la preuve: deux jeunes se retrouvent désarmés et cela arrive bien plus souvent que ce que l'on imagine.
Ce bouquin contient des thèmes importants à évoquer avec des adolescents mais il peut également se trouver dans des mains d'adultes. Le deuil et le handicap sont deux sujets très difficiles qui pourtant sont abordés avec énormément de finesse par les auteures.
L'alternance du récit entre Rhéa et Igor permet tant aux filles qu'aux garçons de se mettre à la place de ceux-ci.
En bref, un roman facile à lire, pour petits et grands, touchant, triste mais rempli d'espoir.