Enfermée dans son enclos, la petite chèvre de monsieur Seguin respire les odeurs de la montagne. A chaque bouffée d'air, c'est un vent de liberté qui agite son cœur et excite son désir de découvrir le monde. Mais, c'est bien connu, là-haut, sur la crête acérée ou dans le sous-bois sombre, vit le loup. Et un loup, ça mange des chèvres, c'est dans sa nature. Seguin le sait. Le loup le sait aussi. Mais qu'en pense la petite chèvre ? Quel prix sera-t-elle prête à payer pour découvrir le goût de la liberté ?
Une adaptation libre du conte d'Alphonse Daudet, centrée sur la découverte savoureuse, grisante et parfois terrifiante de ce qu'il en coûte de vouloir goûter à cette liberté.
J'ai aimé ce livre pour ce qu'il peut apporter aux élèves. En effet, c'est une bonne porte d'entrée pour découvrir le genre du théâtre. Cela peut mener à des activités à faire en classe, notamment avec la compétence "parler".
Il permettrait aussi de faire découvrir le conte original et, par extension, le genre du conte.
Je pense que les thèmes abordés peuvent paraitre moins "tape à l'œil" que ceux des autres romans que nous avons lus, mais ils sont bien traités et assez rare dans les livres de littérature de jeunesse que j'ai déjà lu.
Je pense qu'il peut amener beaucoup de curiosité de la part des élèves.
J’ai bien aimé ce livre car il y avait des péripéties surprenantes et inattendues. Je ferai lire ce roman à mes élèves car je l’ai trouvé intéressant. De plus, ce livre traite des sujets importants dans la vie telle que la liberté et le courage.
De plus, ce livre traite des sujets importants dans la vie quotidienne telle que la liberté et le courage.
Ce sont des thèmes qui sont d'actualité dans la vie des jeunes et pourrai donc les mettre en garde de cette liberté grâce à la morale que le livre cache.
Ce livre est très intéressant. Selon moi, c'est une très bonne ressource pédagogique pour aborder la compétence "parler" avec les élèves.
Ce livre est une adaptation du conte original de l'auteur Alphonse Daudet, très bien pensé. J'ai aimé sa facilité et sa longueur. La notion de liberté est un thème selon moi trop peu abordé. Il est d'autant plus approprié pour des élèves qui ont entre 12 et 15 ans et qui sont sans doute en plein questionnement sur ce concept de liberté.
En menant des recherches, j'ai appris que ce livre était joué par la compagnie "PAN!". Malheureusement, aucune représentation n'est prévue dans la province de Liège, mais je trouve que travailler le livre et assister à…
L'ouvrage est rapide et facile à lire en vue du nombre de pages, de la longueur des chapitres qui sont petits ainsi que du vocabulaire employé, accessible à tous. Il est également intéressant, grâce à la morale qui se cache entre les lignes. Pour des élèves, il est important de travailler un tel sujet car il dénonce le fait qu'il faut analyser une situation et non foncer tête baissée. Je le recommanderai au même titre qu'une fable de Jean de La Fontaine pour son caractère moralisant.