Bienvenue, quel joli nom pour une maison. Au début, elle était entourée d'un jardin que l'autoroute a fini par manger. Les propriétaires ont déménagé. Et, longtemps, la maison est restée vide. Mais ce n'est pas parce qu'une maison est vide qu'on laisse s'y installer des gens qui cherchent un toit. Même quand cette maison se nomme Bienvenue. L'histoire est racontée par une jeune voisine. Et se termine sur une note d'espoir. La recherche d'un logement quand on n'a plus de chez-soi est un sujet essentiel par les temps qui courent. Mais y consacrer un livre destiné à de jeunes enfants ne conduit pas nécessairement à un bon album. Ici, pas d'émotion factice, pas de paroles sentencieuses, pas de discours fabriqué. Par contre, un énorme talent dans les mots et les illustrations. Bienvenue est une réussite !
top of page
bottom of page
J'ai vraiment adoré cet album. Il est déjà très attractif de par ses couleurs. De plus, le titre est assez intriguant...bienvenue.... Lors de la lecture de cet album, j'ai fortement apprécié que toute l'histoire tourne autour d'une maison. Le narrateur ne vit même pas dedans mais y a vu des gens défilés. Cet album traite des sujets de société actuels, tel que la pollution, les sans-abris, l'amitié... La lecture se fait assez rapidement.
Agréable découverte !
Cet album jeunesse fut vraiment agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié les dessins très colorés peint à l'aquarelle qui ajoutent vraiment un plus et qui viennent compléter les propos du texte.
Cet album traite de sujets comme la rurbanisation, la pollution, la problématique des sans-abris qui sont des thèmes qui pourraient être abordés en classe avec les élèves.
Cet album est pour moi vraiment adapté à des élèves du premier degré et même à des élèves du primaire. Le texte présent à chaque face est assez court et va de pair avec les images. Certains parents pourraient lire cet album à leur enfants même si ceux-ci ne savent pas encore lire. en effet, cet album est vraiment…
Premièrement, parlons des images. Les dessins et leurs couleurs sont assez attractifs, on y retrouve la technique de l’aquarelle ce qui assez étonnant, car inhabituel. Ces dessins ne sont pas là juste pour faire « joli ». Il y a une complémentarité avec le texte. En effet, le texte amène des informations sur l’histoire de la maison tandis que l’image apporte des informations sur à quoi elle ressemble, elle et ses alentours. Concernant les couleurs, on peut voir de petits dessins en noir et blanc sur la même page que le texte et de grands dessins en couleurs sur la page destinée à l’image. Je remarque que pour la plupart des doubles-pages, le noir et le blanc représentaient une cause…