top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEnseignante

UN ÉTÉ EN ENFER



Même si Vera Brosgol n'avait que 4 ans lorsque sa famille émigra vers les États-Unis, son œuvre reste habitée par la Russie, son pays d'origine. Ce n'est donc pas un hasard si la jeune héroïne d’Un été en enfer porte le même prénom que l'autrice. Vera n'arrive pas à s'intégrer dans la petite ville américaine où elle a débarqué avec sa maman. Sans doute est-elle trop russe et pas assez riche. Comme l'été approche, elle rêve de partir en stage comme les autres filles de sa classe. Et voici qu'elle apprend - l'Église russe orthodoxe semble très active dans le coin - que des séjours de vacances sont organisés à l'attention des enfants venant de Russie. C'est parti pour le fameux été d'enfer ! Ce qui nous est raconté est tour à tour révoltant, drôle ou émouvant. Mais quiconque a fréquenté, une fois dans sa vie, une colonie de vacances, y retrouvera des moments vécus et finement observés. Le récit - 250 pages de BD pour petits et grands - est passé au filtre d'une unique couleur verte. Non pas le vert vivifiant de nos belles forêts de sapins et de feuillus. Mais un vert olive un peu glauque, tellement en accord avec les avatars de la petite Véra.

44 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Marie-Julie Deman
Marie-Julie Deman
May 23, 2021

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire. C'est une BD et ça se lit très vite, même s'il y a beaucoup de pages. J'ai toujours aimé lire des bandes dessinées quand j'étais enfant, donc c'était vraiment quelque chose qui me plaisait.

Les dessins de la bande dessinée créent une atmosphère qui permet vraiment de se mettre dans l'ambiance de l'histoire. Il n'y a en fait pas beaucoup de couleurs utilisées, ce sont surtout des tons verts et gris. Cela m'a donné une véritable impression de camp, comme si on était dans la nature pendant la lecture.

J'aimerais vraiment utiliser ce livre en classe !

Je pense que le fait que ce soit un roman graphique est très attrayant pour…

Like

ad.dethier
May 20, 2021

Roman assez intéressant à lire, même si parfois, il a tendance à tirer en longueur. Il se lit assez vite, et ne demande pas beaucoup de compréhension. J’ai bien aimé le fait qu’il y ait des passages en russe, même si je ne le comprends pas. Je suis assez intéressée par la culture russe, donc ça m’a plus dans savoir un peu plus.


Like

s.delhaxhe
May 18, 2021

Etant une grande fan de Bande dessinée, je savais que je n'allais pas être déçue et j'ai eu raison !

J'ai vraiment apprécié cette Bd pour plusieurs raisons. Premièrement j'ai trouvé Vera, la personnage principale, vraiment touchante. Tout au long du récit j'ai eu de l'empathie pour cette petite fille qui ne voulait qu'une chose : se fondre dans la masse et se faire des amies.

J'ai également beaucoup apprécié le thème de la Bd, faisant partie d'une Unité Scoute, le camp ou se rend Vera me faisait penser par moment à certaines similitudes avec mon vécu comme la vie en communauté, les activités de groupe, les animateurs, les chants autour du feu,...

Je trouve que le thème principal de…

Like

Sarah Wijnandts
Sarah Wijnandts
May 11, 2021

Une bande dessinée, voilà qui ne m’enchantait pas de prime à bord...


Je me suis tout de même laissée envoutée par ce petit personnage sur la couverture qui semblait si triste et si perdue, j’avais envie d’en savoir plus. De page en page, je me suis attachée à Vera, son caractère et son envie de réussir quelque chose tout au long de ce camp (qui était pourtant l’enfer sur terre pour moi) m’a profondément touchée. De plus, le fait que ce soit une histoire vraie a décuplé mes sentiments envers ce livre. Vera Brosol a été courageuse lors de ces colonies de vacances, mais elle n’est pas la seule et elle fait bien de le rappeler. Elle dit qu’elle a…


Like
bottom of page