Un jeu en ligne au succès planétaire. Trois ados en finale. Des pirates en embuscade. Qui remportera la partie ? Et surtout... Qui tire les ficelles ? En atteignant la finale d’un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d’addiction

NEB est un roman qui m’a marquée par ses thématiques essentielles et sa capacité à faire écho aux préoccupations de notre société.
Le personnage d’Alex m’a particulièrement touchée. Son refuge dans le virtuel pour fuir une réalité trop pesante est une réaction que l’on observe souvent chez les jeunes d’aujourd’hui. Son parcours, entre illusion et prise de conscience, est traité avec beaucoup de justesse et pousse à réfléchir sur la frontière entre le réel et le numérique.
Un passage m’a particulièrement interpellée : celui où NEB est piraté et où les joueurs découvrent que leurs données personnelles ont été exploitées. Ce moment met en lumière un danger souvent sous-estimé : nous partageons sans toujours mesurer les conséquences, et ce que nous considérons…
Une histoire qui est axé sur un problème générationnel. Il touche les jeunes qui peuvent vivre la même chose qu’Alex (la dépendance). C’est un roman touchant dans lequel chacun-e peut facilement se reconnaître. Malheureusement, je trouve que la fin est un peu bâclée et on reste sur sa faim: comment les gagnants ont ils trouvé des idées pour la finale 2.0, que gagne le gagnant, …
J’ai vraiment bien aimé ma lecture car les thèmes étaient très percutants ( les technologies, les addictions aux écrans ou encore la recherche d’identité). Ensuite, j’ai bien aimé le fait que le livre ne soit pas trop moralisateur concernant l’utilisation du téléphone. La plume de l’auteur était agréable à lire et les dessins rajoutaient un « petit plus » pour se plonger dans l’univers. Par contre, j’ai un goût de trop peu car la fin est un peu bâclée.
L’histoire est rythmée, elle traite de plusieurs sujets qui peuvent aisément être développés avec des lecteurs adolescents. Et c'est ce côté très "jeune lecteur à convaincre de lire" qui m'a empêché d'entrer complètement dans le propos, ainsi que les grosses ficelles avec lesquelles le récit est construit. Cela reste néanmoins un bon outil d'animation potentiel grâce auquel plusieurs sujets peuvent être abordés: l'addiction bien entendu, mais aussi les pirates informatiques et les nouvelles formes de résistance, les GAFAMs, la relation aux parents et le fossé générationnel,...
J’ai beaucoup aimé ce livre et les sujets qu’il aborde. Je trouve que parler de l’effet néfaste des écrans est très important et ce livre l’aborde d’une manière non moralisatrice qui aura peut-être plus d’impact sur ses jeunes lecteurs. Par contre, j’ai été déçue de la fin qui m’a l’air un peu bâclée et n’a pas vraiment de lien avec le reste du roman.