top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEnseignante

QUI VA AVEC AILES




Ça vibre et vibrionne, ca pique trompe et suce, ça cocoone, larve, se transforme et ça s’envole, les insectes.

Ça passe, perche, nid et plume, jour et nuit, ça siffle, chante et crie, ça gazouille, ça glousse et ça s’envole les oiseaux.

Volants, pas voleurs, dans l’eau, l’air ou l’imaginaire, de conte et d’histoire, toujours avec ailes ne volent pas forcément.

Et les autres qui ont aussi des ailes.

Réel ou imaginaire, animal ou objet, il faut deviner «qui va avec ailes».

21 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Shauna Bertini
Shauna Bertini
Jun 02, 2022

Qu’est ce qu’il était léger cet album ! Autant en gramme qu’en quotient de difficulté. Dans la foule de livre à lire, « qui va avec ailes » est un réel moment de soulagement ! Quand je l’ai ouvert, j’ai eu le sentiment d’ouvrir un livre qu’on met tout près des toilettes (sans détails supplémentaire) j’ai pu rire sous le regard médusé de mes parents !

Les devinettes étaient chouette (ce n’est pas un jeu de mot) bien que parfois un peu tiré par les plumes (là, oui…).


Vraiment un moment délicat !


Je rejoins pas mal les autres avis à propos des points négatifs mais les solutions sont tellement évidentes que je ne m’en formalise pas…

Like

p.bollen
May 30, 2022

"Qui va avec ailes" est un album que j'ai adoré dévorer.


Il se lit rapidement et avec beaucoup de douceur. J'ai apprécié que l'album se présente sous forme de "devinettes" que le lecteur doit résoudre. Le texte court et poétique se marie à la perfection avec les images remplies de couleurs.


Le seul point négatif de l'album est son prix. Je trouve que 10 € c'est un peu cher pour un album de cette taille.


Il s'agit néanmoins d'un album intéressant pour exemplifier les inférences à des élèves.


Pétronille

Like

Camille Beyers
Camille Beyers
May 29, 2022

J’ai bien aimé cet album.


En effet, celui-ci sort un peu du lot grâce à ce concept de devinettes. Surtout qu'on n'est pas face à quelque chose d’introuvable (on a notamment la première et la dernière lettre du mot à chaque fois).

Je pense qu’il peut être exploitable avec les élèves notamment pour travailler les inférences avec eux. Par contre je rejoins Chloé, la taille de l’album est vraiment petite. Il faudra donc le scanner et l’afficher au tableau ou alors que les élèves se le procurent. Je pense aussi que la taille peut peut-être décourager certains élèves (par exemple ceux qui ont des problèmes de dyslexie).


Un album à retenir!


Camille.


Like

Chloé Lassaux
Chloé Lassaux
Feb 28, 2022

L'album est composé de devinettes sous forme de poèmes. Pour chaque poème, on retrouve une illustration plutôt abstraite de l'objet/l'animal que l'on doit trouver, et pour nous aider, il y a une ou plusieurs lettres pour nous mettre sur la piste (un peu comme le jeu du pendu). Les solutions sont à la dernière page de l'album. Le concept est assez chouette et innovant (ce n'est pas quelque chose que l'on voit partout).


Evidemment, certaines devinettes sont plus dures que d'autres, mais dans l'ensemble, elles restent abordables.


Je compte l'exploiter lors de mon stage pour travailler les images mentales des élèves. Seul petit point négatif: la taille. L'album est très petit, il ne fait même pas la taille d'un livre…


Like
bottom of page