top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEnseignante

Miettes (humour décalé)




« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…

37 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 comentários


Theo Georis
Theo Georis
05 de jun. de 2023

J'ai adoré Miettes dans tout ce qu'il communique. Le harcèlement étant toujours bien trop présent dans les écoles, il faut des voix assez courageuse pour oser raconter ces souffrances. Quoi de mieux que d'utiliser l'humour afin de rétorquer avec panache à des insultes basées sur notre caractère.


Bref un livre qui montre bien que malgré les épreuves, il ne faut jamais se laisser abattre.

Curtir

Ju _lemp
Ju _lemp
04 de jun. de 2023

J’ai vraiment apprécié le roman « Miettes », je trouve que l’humour qui s’y trouve est plutôt bien choisi, que les thèmes durs tels que le harcèlement, l’estime de soi,….. sont très bien amenés et très bien écrits. Le personnage principal nous fait vivre toutes les émotions dont nous avons besoin pour comprendre et lire le livre de la meilleure façon qui soit. Je pense sincèrement que cela constitue un bon roman à faire lire à ses élèves du secondaire dès la première. Il me parait adapté, il suffit de savoir comment l’interpréter avec sa classe. Plusieurs de nos élèves vont surement se reconnaitre dans le personnage de l’histoire, je crois que cela ne peut que leur être bénéfique, si…

Curtir

l.dieusaert
27 de abr. de 2023

Ce livre est sans doute mon préféré de la liste.


À travers ce texte, l’auteur cherche à dénoncer les injustices et les comportements irrespectueux qu’ont les hommes envers les femmes : les siffler dans la rue, leur faire des remarques sur leur physique, penser que la place de la femme est à la cuisine, etc. Il cherche également à mettre en évidence un fait encore beaucoup trop présent dans la société actuelle, le harcèlement. On est jamais « assez », il en faut toujours plus pour être accepté au sein d’un groupe.


Ayant moi-même été victime de harcèlement scolaire, j’ai pu me reconnaître dans certaines paroles du protagoniste, et j’ai également admiré son courage.


Curtir

ali.kohnen
17 de abr. de 2023

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il était facile à lire et je l'ai trouvé intéressant. Je ne m'attendais pas à la "chute" qui selon moi était bien introduite. Les sujets traités sont intéressants et délicats mais ils sont racontés avec légèreté. L'idée d'avoir parlé de la thématique "stéréotypes de genre" me semble bien, car comme ça tout le monde peut s'identifier aux commentaires.

Curtir

MacWarry Rotkiv
MacWarry Rotkiv
09 de abr. de 2023

J'ai apprécié cet ouvrage car il traite d'un sujet très délicat, le harcèlement, sans pour autant prendre une tournure moralisatrice ou dramatique.


L'auteur arrive à conjuguer humour et réflexion sociétaire d'un ton léger.

Le nombre de pages est plus que raisonnable, la police d'écriture utilisée est adaptée pour de jeunes lecteurs et ces derniers peuvent s'identifier facilement au narrateur.


En conclusion, ce livre peut permettre une activité fonctionnelle avec nos élèves (écrire une lettre en réponse au discours du narrateur par exemple), il est donc intéressant de leur faire lire ce roman.

Curtir
bottom of page