top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEnseignante

L'ÂGE DES POSSIBLES




Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause.

Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.

97 vues23 commentaires

Posts récents

Voir tout

23 commentaires


lejla-zehic
lejla-zehic
30 août 2022

Un de mes livres préférés. Je l'ai trouvé intéressant du début à la fin. Malheureusement, je ne m'attendais pas à cette fin-là mais je le recommanderais tout de même.

J'aime

Lisa Maréchal
Lisa Maréchal
30 juil. 2022

Mitigée 😕


Ce roman d'apprentissage et principalement basé sur l'évolution des différents personnages et non sur l'action. Raison pour laquelle cette lecture m'a parue plutôt longue.


J'ai apprécié découvrir ce qu'est la vie au sein de la communauté Amish à travers les yeux de Rachel et Saul. Par contre, j'ai trouvé ce dernier détestable ! Saul est le seul personnage à ne pas avoir évolué et à avoir été insupportable du début à la fin du récit. Contente que Rachel ait su ouvrir les yeux !


J'aime

Shauna Bertini
Shauna Bertini
02 juin 2022

Je suis triste que l’aspect sectaire soit si romancé. On pourrait malheureusement croire que vivre au sein d’une secte est relativement simple et que les personnes qui en font partie n’en souffrent pas d’une manière ou d’une autre.

Cependant le livre apporte endorment d’autres éléments en sa faveur que je serais prête à l’utiliser en cours et de consacrer un moment aux fonctionnements des sectes pour ne pas rester sur des informations non-documentaire !

Pour le reste c’est top 👍🏻

J'aime

valentineknes
valentineknes
01 juin 2022

Avant de lire ce livre, je ne connaissais presque rien de la culture amish. Et par presque rien, je pense que ma culture à leur sujet s'arrêtait à ce que la télévision nous en rapportait (même si c'est un constat assez triste). Cependant, ce livre m'a vraiment bien plu tant dans sa beauté d'écriture, les beaux développements psychologiques des personnages. Je retiens toujours le passage de fin. Et c'est l'un de mes seuls bémols pour ce livre : quand Saul "force" Rachel à revenir à leur vie d'avant. J'ai détesté le personnage directement en un instant et j'ai trouvé ça trop bête de finir le roman comme cela : la femme sous les ordres de l'homme.

J'aime

Chris Doumbe
Chris Doumbe
01 juin 2022

Ce livre peut être très intéressant à travailler avec les élèves car lorsqu'on le lit on est plongé dans le vécu et le point de vue de chacun des personnages. Ce n'est pas un procédé utilisé souvent dans les histoires donc se pencher dessus serait judicieux dans un cours lié aux récits narratifs.


Au delà de ça, les thèmes abordés pourront parler aux élèves et on découvre les mœurs d'une communauté peu connue, les Amish.


C'est chouette de voir l'évolution des personnages qui viennent de milieux sociaux et culturels différents, je pense qu'on peut tous se retrouver d'une certaine façon dans au moins un des personnages.


Christine


J'aime
bottom of page