top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEnseignante

MÉMORANDUM



Budapest, 1856. Le jeune docteur Abraham Van Helsing parcourt l'Europe à la poursuite de l'assassin de sa sœur Greta. Son enquête le ramène dans le quartier juif où il a passé son adolescence. En compagnie de son ami retrouvé, Armin Vambéry, il s'intéresse de près au meurtre d'une actrice de théâtre retrouvée sur la rive du Danube. Alors qu'il tombe amoureux de la belle archéologue Karelle Bessler, ses soupçons se portent sur l'énigmatique comte Dracula...

214 vues23 commentaires

Posts récents

Voir tout

23 Comments


c.arancio
Apr 22, 2021

J'ai apprécié ce livre. Il fait partie des genre que j'apprécie et j'ai aimé cette façon de raconter cette histoire connue de tous. Je lis souvent des livre avec cette atmosphère sombre et glauque, et Honaker arrive parfaitement à nous le faire ressentir. Le vocabulaire est abordable ce qui rend ce libre abordable pour une vaste tranche d'âge, mais je le conseille tout de même pour un public plutôt adolescent.

Like

a.vervier
Mar 28, 2021

Quel enfer ! Plus jamais ça…


J'ai dé-tes-té ce livre dont j'ai terminé la lecture seulement aujourd'hui. Je l'ai abandonné à deux reprise tellement il me semblait interminable. Je n'ai jamais été aussi proche de me tailler les veines qu'aux alentour de la moitié du livre.


Honaker nous propose, à l'occasion du bicentenaire de la mort de Stoker, une préquelle de sa version du Dracula. L'intention était bonne mais je conseille aux plus curieux de lire directement l'œuvre de Stoker.


Je trouve un seul point positif, le genre épistolaire. En effet, il sert au livre dans le sens où, si par malheur un professeur venait à proposer ce livre à ses élèves, au moins le genre épistolaire est rare et…


Like

Alessandro Divarci
Alessandro Divarci
Mar 28, 2021

Super livre !

D'une part le contexte historique m'intéresse beaucoup et peut motiver certains élèves à s'intéresser à cette période de l'Histoire. Une Autriche - Hongrie à son apogée qui tient d'une main de fer les territoires sous sa juridiction et qui laisse entrevoir, pour ceux que cette période intéresse, les premières pousses de la situation tout-à-fait particulière qui a conduit à la première guerre mondiale (Noblesse Hongroise dissidente à l'Empereurchez le baron Hubec, administration Autrichienne percue négativement par les populations locales, l'antagoniste lui-même qui laisse entendre que de terribles évènements se produiront dans le futur, etc.). par l'assassinat de l'archiduc François - Ferdinand d'Autriche par un Serbe (terres qui appartenaient jadis à la Hongrie sous domination autrichienne).


De plus…


Like

Marie-Julie Deman
Marie-Julie Deman
Mar 27, 2021

Ce livre n'a pas été facile à lire, il m'a pris beaucoup de temps.

C'était un livre avec un certain suspense et j'ai apprécié l'intrigue. Malgré cela, ce n'est pas vraiment un livre que j'aurais choisi moi-même.

Le langage utilisé, peut-être parce qu'il est un peu démodé, était parfois difficile à comprendre et j'ai souvent dû mettre le livre de côté pour chercher quelque chose. Cela rend bien sûr difficile l'entrée dans l'histoire.


Les nombreux noms et les différents narrateurs ont parfois rendu difficile le suivi de l'histoire. Cela a aussi fait que je n'ai pas pu m'attacher à un personnage en particulier. Il y a eu quelques passages captivants, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un peu…

Like

Simon Vromen
Simon Vromen
Mar 27, 2021

Mémorandum est, selon moi, un bon livre pour faire un premier pas dans l'univers fantastique de Dracula.


L'histoire manque de grand rebondissement, mais le public auquel ce livre est destiné (nos élèves) n'est sans doute pas composé de grands lecteurs assidus et fins connaisseurs de la profondeur dramatique et des subtilités scénaristiques d'une œuvre. C'est en simplicité que l'histoire se développe; la complexité d'une simplicité cohérente et efficace.

Les personnages ne sont rien de plus que les archétypes de ce genre de récits, mais cela suffit à fonctionner: la dévotion de Van Helsing est touchante, l'influence psychologique de Dracula est captivante, l'émancipation et l'autonomie de Karelle sont charmantes...

Le livre ne fascinera pas les lecteurs amateurs de la première…

Like
g.saint
Mar 27, 2021
Replying to

Voilà enfin l'analyse de Socrate, lui-même.

Je salue la sagacité dont tu fais preuve . Tu apportes de l'eau à mon moulin, merci!

Like
bottom of page