Dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l’amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu’au jour où l’aîné des deux frères découvre la boxe… Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu...
top of page
bottom of page
Cassius est sans doute le livre que j'estime être le meilleur au sein des lauréats du prix Victor. Cela est en grande partie dû à un manque de concurrence, mais pas que... il possède quand même quelques atouts à faire valoir.
Le style d'écriture de Madame Locandro est justement développé pour plaire à un public jeune. Les tournures de phrases ne sont ni trop compliquées, ni trop simples. L'écrivaine ne se perd pas dans des démonstrations de style et le développement de détails inutiles, mais le niveau reste correct et captivant, elle sait développer les anecdotes pertinentes et nécessaires.
Forcément, s'inspirer d'une histoire réelle, aussi géniale que celle de Muhammad Ali, c'est prendre peu de risque, mais voilà le contenu…
Au départ, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire ce livre et je n'en avais pas vraiment envie. C'était évidemment sur la boxe et je pensais que ça allait être un peu un livre de garçons. Mais une fois que j'ai commencé, je l'ai trouvé extrêmement intéressant et je l'ai lu en une fois.
La première partie ne traite pas du tout de sport, mais de la vie de Cassius et de son entourage. Il traite également du racisme et de la ségrégation, un sujet dont je ne savais pas qu'il serait abordé dans ce livre. Dans la deuxième partie, le sport est présent, mais il se passe beaucoup d'autres choses qui concernent le fait de grandir en…
Que dire...
Je commencerais par un adjectif pour qualifier ce roman à mes yeux : EPATANT !!!
Au départ, à l'annonce de cette lecture biographique retraçant la vie de Mohamed Ali, je n'étais pas du tout emballée. La biographie n'est pas un genre littéraire qui m'attire et sur un boxeur... encore moins. Cependant, dès les premières pages du livre, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages les unes après les autres, sans m'arrêter.
Ce livre est épatant car rien qu'en lisant les commentaires des uns et des autres sur ce blog, je me rends compte qu'il a vraiment fait l'unanimité. Ce livre est également épatant car l'auteure a réussi à retranscrire la vie de la star de la boxe…
Tout d’abord, quand j’ai vu que ce livre était une biographie de Mohamed Ali, cela ne m’a pas emballé... Et quand j’ai vu la longueur du livre, je n’étais pas plus rassurée.
Cependant, je suis directement rentrée dans l’histoire, je ne pouvais plus m’arrêter de lire, il fallait absolument que je sache la suite de sa vie. Ce livre est très bien écrit, et le fait qu’il soit raconté par différents narrateurs m’a encore plus plu car on pouvait avoir différent point de vue sur les événements qui se passaient.
Honnêtement ça a été ma meilleure lecture de ce cours, ce livre m’a beaucoup touché car entre l’inégalité que Cassius et sa famille doivent supporter au quotidien et les efforts…
Au départ je ne pensais pas que le livre allait me plaire quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une biographie sur la vie du boxeur Mohammed Ali.
Mais, au fil du récit, je me suis attachée aux personnages et je me suis prise d’admiration pour ce boxeur en decouvrant sa persévérance et sa motivation à devenir le meilleur boxeur de tout les temps! Cette lecture est vraiment accessible pour tous meme ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à la boxe.
Je n’ai pas été étonnée de voir que c’était ce roman qui avait remporté le prix Victor cette année ! Ce Roman était ma lecture préféré d’entre les cinq lectures sélectionnées pour le prix Victor et je n’hésiterai pas à le…