Akavak, tel est le prénom de ce jeune Esquimau qui n'a pas encore quatorze ans et qui va devoir se montrer vaillant et courageux. Sa famille lui a confié la mission difficile d'accompagner son grand-père, dans le Kokjuak, bien au-delà des hautes montagnes glacées du Canada. Le grand-père a promis de revoir son frère avant de mourir mais aujourd'hui il est trop vieux pour faire le voyage seul. Son petit-fils l'accompagnera dans ce dangereux périple où tous deux risquent la mort. L'un trop jeune encore et l'autre trop vieux déjà. Ils devront être forts et soudés pour affronter une nature hostile qui ne les épargnera pas.
James Houston est allé vivre pendant plus de douze ans auprès des Esquimaux de l'île de Baffin. Il a partagé leur vie, leur travail et leur culture et il nous livre à travers ce récit un fabuleux voyage initiatique.
Chouette livre qui se lit très facilement et qui est très court.
Lui et son grand-père voir vivre un voyage dangereux où ils risquent la mort. Mais grâce au courage ils vont parvenir à leur but.
Akavak est un jeune garçon chargé d'amener son grand père voir son frère avant sa mort. Mais c'est un long périple ! En cours de route, ils vont perdre les chiens et vont être à court de nourriture. Mais le jeune homme et son grand-père trouveront toujours des solutions pour s'en sortir...
J’ai apprécié le coté aventureux de ce roman et c'est ce qui m’a permis de dévorer les pages une à une. Malgré qu’il y ait eu beaucoup de moments de tristesse, j’ai trouvé l’histoire touchante et à la fois pleines de suspense. Tout au long du récit, je me demandais comment allaient-ils réussir à passer de tels obstacles, car entre les températures glacées et les chemins dangereux …